Pourquoi cette démarche ?

Amelioration et partage

La certification professionnelle est un engagement  personnel dans une démarche d'amélioration professionnelle.

Elle permet au professionnel d'obtenir :

  • un éclairage confidentiel sur son degré de maîtrise, ainsi que sur l'avancement de son niveau de développement professionnel
  • le dialogue avec et l'avis de ses pairs
  • la reconnaissance du Syndicat Professionnel dans sa relation avec ses clients

Le Syndicat assure cette fonction de tiers garant indépendant depuis 2006 sans distinction d'ancienneté, de statut ou de revenu.

La démarche est assurée par des coachs expérimentés, spécialement formés et tutorés à cet effet. Elle est portée avec bienveillance et intégrité par vos pairs.

Historique

certification des compétences de Coach

Les partis pris

La certification vérifie la posture, le recul sur les outils et la maitrise du dispositif. Notre principe est celui d'une "légitimité rationnelle négociée", soit d'une légitimitée fondée sur l'observation des compétences et des savoirs être de la personne. Elle repose sur un important travail de clarification, avec :

  • Les fiches métiers (2005)
  • Les référentiels de compétences (2006) 
  • Les critères d'appréciations explicités et testés (2006-2009)

Enfin, le processus est conduit, d'une part dans le respect pour la personne, d'autre part, avec le souci d'accompagner le développement du professionnel.

Le parcours 

Il s'agit d'un dispositif d'accompagnement et de consolidation du parcours professionnel. A chaque nouvelle étape de son développement, le professionnel peut revenir faire le point avec l'équipe de certification. A ce titre, nous avons conçu 3 étapes + des spécialités. 

Le processus

Lors de votre inscription à une date de certification nous vous demandons de  : 

  • remplir le dossier du candidat, pour faire le point sur votre parcours,
  • accepter de vous mettre en situation, avec un volontaire et un observateur, exercice classique de la formation au coaching,
  • dialoguer et échanger sur l'expérience avec 3 pairs, spécialement formés à cet effet.

A l'issue de l'exercice, le coach reçoit un retour oral de ses pairs (points forts, suggestions pour se renforcer dans ses compétences). Lorsque vous êtes reçus à la certification le jury vous adresse un certificat professionnel. Votre nom peut alors apparaître sur l'annuaire professionnel. Dans le cas contraire, vous êtes invités à vous présenter à nouveau, lorsque vous vous sentez prêt. Le cas échéant, il vous sera conseillé d'intégrer un groupe de pair et/ ou d'engager une supervision. Dans tous les cas, vous avez pu faire le point et vous orienter.

L'équipe certification

L'équipe certification est constituée de professionnels confirmés, toujours en activité et qui sont eux même passés par le processus de certification. Chaque équipe est supervisée par un certificateur confirmé.

 Dans un souci de rigueur, et de professionalisme, le syndicat a mis en place :

  • un référentiel de compétence du certificateur
  • un processus de sélection
  • une démarche de tutorat 
  • les critères d'appréciation pour les compétences du certificateurs 
  • une procédure d'appréciation du certificateur 
Le Syndicat reste vigilant sur la diversité des parcours, des sensibilités et des responsabilités au sein de l'équipe de certification, de façon à respecter la richesse et la diversité de sensibilité du Métier.

Documents et informations

validation de competences

Dans la rubrique téléchargements vous trouverez des documents concernant :

  • Le dossier du candidat, qui comprend toutes les informations nécessaires. 
  • Le référentiel de compétence, en fonction du niveau de compétence (premier degré technique, pour les sortants d'école, second degré technique, pour les coach professionnels déjà en activité, premier degré de maîtrise pour les coach confirmés, souhaitant faire reconnaître leur évolution vers des activités de formation ou de supervision)

Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire (page suivante) ou nous rencontrer sur Paris. 

Tarif

Une participation de 100 € est demandée aux personnes qui se présentent aux sessions de certifications organisées par le Syndicat Professionnel des Métiers du Coaching. Le passage de la certification est soumis à l'adhésion au Syndicat et aux membres à jour de leur cotisation. 

               MERCI DE PASSER A LA PAGE SUIVANTE

 

Certificat Professionnel T1

Le premier degré technique "T1" permet de faire reconnaitre et valider ses compétences à l’accompagnement des personnes.Il s’adresse en particulier aux sortants d’écoles qui souhaitent faire valider leurs compétences par un organisme indépendant. Ce certificat s’adresse également aux professionnels confirmés (formateurs, managers, consultants, entraineurs sportifs…) qui souhaitent faire reconnaître une compétence connexe à l’accompagnement. Il est particulièrement recommandé pour les activités bénévoles de mentoring, encore appelé mentorat. 

Certificat Professionnel T2

Le deuxième degré technique, communément appelé "T2", s’adresse à tous ceux et celles qui exercent ou souhaitent exercer le métier de coach professionnel. Il permet de faire valider et reconnaître ses compétences à la conduite professionnelle d’un entretien de coaching. A ce titre, il permet au professionnel de faire le point sur sa pratique, de façon concrète, en même temps qu’il valide ses compétences. Il confirme la reconnaissance professionnelle de ses pairs. Le certificat "T2" comprend des compétences spécifiques à la conduite professionnelle d’entretiens de coaching, en plus d’inclure les compétences du certificat T1.

Certificat Professionnel M1

Le premier degré de maîtrise, communément appelé "M1", s’adresse à tous ceux et celles qui, après plusieurs années d'expériences, sentent venu le moment d'engager un retour reflexif et ethique sur leur parcours et leur identité de coach Professionnel. C'est un étape importante de la vie professionnelle du coach confirmé. Cette étape ouvre la possibilité de devenir acteur du processus de certification.Il vient valider le cheminement et l'expertise acquise dans le champs de l'accompagnement professionnel, individuel et/ou de groupe.

Certificat Professionnel M2 - titre de la spécialité

Le second degré de maîtrise, communément appelé "M2- spécialité", s’adresse à tous ceux et celles qui, en plus du M1, souhaitent faire reconnaître une expertise avancée spécifique en rapport avec leur exercice du Métier (par exemple, la spécialité avancée "supervision" du coach-superviseur n'est pas la spécialité avancée "stratégie grand compte" du coach-consultant).
Chaque certification valide donc une spécialité du coach expert (formation, supervision, médiation, etc...). Comme pour le M1, il comprends le dossier et l'entretien avec 3 certificateurs durant lequel le coach pourra faire le point sur son expertise en rapport avec la spécialité qu'il souhaite faire reconnaitre par ses pairs. Chaque spécialité requiert la démonstration d'aptitudes particulières (exemple supervision : voir le référentiel de compétence spécifique du certificateur )  

 

 

Dates des sessions de certification - Dossier de candidature

Retrouvez ici les dates des prochaines sessions de certification.

Pour vous inscrire à la certification, merci de télécharger, remplir et nous renvoyer votre dossier de candidature via le formulaire ci-dessous.

Dossier du candidatDossier du candidat (158 Ko)

Certification : inscription et/ou demande d'information