Foire Aux Questions

Adhésion

Je souhaite adhérer au Syndicat pour la première fois, comment puis-je faire ?

Si vous adhérez au Syndicat pour la première fois, merci de remplir le formulaire correspondant, accessible via ce lien. Vous recevrez ensuite un e-mail vous indiquant les étapes à suivre afin de confirmer votre adhésion.

Je suis déjà adhérent et souhaite renouveler mon adhésion pour l'année en cours, comment puis-je faire ?

Si vous êtes adhérent ou si vous avez déjà adhéré dans le passé, vous avez reçu un mail d'appel à cotisation (voir l'objet du mail). Si vous ne le retrouvez pas dans votre messagerie (après avoir fait une recherche et regardé dans les spam) ou si vous avez changé d'adresse mail, merci de nous relancer, en cliquant ici.

Pourquoi un paiement en ligne ?

Contrairement à la gestion des chèques, le règlement de cotisation par paiement en ligne peut être effectué de manière quasi-immédiate, sécurisée et sur simple demande au Syndicat. La gestion des règlements s'est alourdie à cause du nombre croissant d'adhérents. Le paiement en ligne nous permet de nous soulager d'une tâche administrative importante et à moindre coût.

Je souhaite régler par chèque, est ce possible ?

Pour soulager notre gestion administrative, réduire les délais et les frais, nous avons décidé de ne plus accepter le paiement par chèque. Désormais, les paiements se font uniquement en ligne. Vous recevez de notre part un lien sécurisé quand vous en faites la demande. 

Puis je obtenir une attestation de paiement ?

L'attestation vous sera envoyée au plus tard, à la fin du mois qui suit votre règlement en ligne. En attendant, le reçu Pay Pal est une preuve de votre paiement. Prenez soin d'en faire la demande sur le formulaire sécurisé au moment de régler votre cotisation. 

J'adhère au Syndicat en fin d'année, puis-je bénéficier d'un tarif au prorata ?

L'adhésion au Syndicat est valable pour l'année civile en cours, son tarif est fixe. Pour toute adhésion effectuée à partir du 1er décembre, vous ne réglez que la cotisation annuelle de l’année suivante. (Les jours de décembre vous seront donc offerts). Par exemple, si vous réglez votre cotisation au 10 décembre 2012, votre adhésion sera valable (à partir du 10 décembre 2012), jusqu'au 31 décembre 2013. Pour tout réglement de cotisation jusqu'au 30 novembre, votre cotisation ne comptera que pour l'année en cours. 

Je souhaite me désinscrire du Syndicat, comment dois-je faire ?

Si vous souhaitez vous désinscrire, vous pouvez résilier via ce formulaire en nous faisant part de votre choix et, si possible, de vos motivations, de façon à nous permettre d'améliorer la qualité de notre service. Vos suggestions sont les bienvenues. D'avance merci

Certification

Je souhaite m'inscrire à la certification, comment puis-je faire ?

Si vous souhaitez vous inscrire à la certification, vous pouvez télécharger le dossier de candidature dans la rubrique téléchargements. Merci de le remplir et de nous le retourner  via ce formulaire.

Je souhaite m'inscrire à la certification mais je ne peux pas me rendre sur Paris. Comment puis-je faire ?

Pour le moment, les sessions de certification ne sont proposées qu’à Paris. De ce fait, votre inscription ne peut être acceptée.

Je souhaite m'entraîner avant le passage de ma certification, proposez-vous un accompagnement spécifique ?

Pour l'instant, nous ne proposons pas d'accompagnement spécifique pour les passages de certification. Cependant, nous vous donnons la possibilité  d’entrer en contact avec d’autres Coachs (ou Coaches) qui, comme vous, se préparent à la certification. Cliquer ici  

Pourquoi ne proposez-vous pas plus de dates pour les passages de certification ?

Actuellement, pour répondre aux standards de qualité que nous nous sommes fixés, chaque session de certification organisée sur une demi-journée, mobilise 1 certificateur par candidat Coach. Nos effectifs actuels ne nous permettent pas de nous mobiliser sur plus de dates. Mais l'augmentation du nombre de certificateur est en cours. Le nombre de dates de certification peut donc être amené à augmenter.

Pourquoi l'adhésion est-elle obligatoire en cas de demande de certification ?

Le processus de certification que nous proposons s'inscrit dans un objectif plus grand, pour nous, qui est celui de la reconnaissance des métiers du coaching par l'Etat. Et pour vous, qui est de vous inscrire dans une démarche d'amélioration continue. Pour cela nous avons besoin d'assurer un suivi sur les Coachs que nous certifions, afin de suivre leur évolution professionnelle. Nous mettons aujourd'hui en place les outils qui nous permettent d'assurer ce suivi.

Je viens de réussir ma certification. Quand vais-je recevoir mon certificat professionnel ?

Les attestations sont envoyés sous 30 jours, en même temps que la mise à jour de la liste sur le site. En revanche, les certificats professionnels vous sont remis en main propre, lors de l'Assemblée Générale annuelle. S’il vous est impossible de participer à l’A.G, il vous sera envoyé par courrier dans les 30 jours qui suivent cet événement.

Services et renseignements

Je recherche un organisme de formation pour me former au Coaching. Pouvez-vous m'aider ?

En 2012, nous avons ouvert un recensement des organismes de formation au Coaching en France, vous pouvez y accéder en cliquant ici. Il est normalement mis à jour une fois par an. Si une information n'est plus à jour, merci de nous la signaler, en cliquant iciNous avons prévu de développer ce service en ajoutant un moteur de recherche. Celui ci est en cours de développement.

De plus, nous avons mis en ligne une liste de questions, qui vous aideront a mûrir le choix de votre organisme. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez aussi venir nous rencontrer, pour l'instant, uniquement sur Paris. Il est prévu d'ouvrir des antennes en province.

En tant que Coach, suis-je obligé de souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle ?

L'assurance Responsabilité Civile Professionnelle permet de garantir les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile que vous pouvez encourir en raison des dommages corporels, matériels et immatériels causés à autrui y compris vos clients à l'occasion de votre activité de COACH y compris par le fait de vos préposés ou d'un sous-traitant. Pour plus d'information, rendez vous ici 

Disposez-vous d'un espace ouvert de renseignements et d'actualité sur le Coaching ?

Nous souhaitons développer un "observatoire du métier", à travers le suivi de nos certifiés. Ce projet est en cours de développement. Pour plus d'information, vous pouvez nous contacter

Nous souhaitons également développer un observatoire des média. Le projet viserait à centraliser, synthétiser et rendre accessible les informations importantes pour le métier de Coach et l'actualité du Coaching. Mais nous manquons encore de bénévoles pour se faire. Ce projet, dans l'immédiat, est en pause. 

Je recherche une association de Coaching. Pouvez-vous m'aider ?

En 2012, nous avons ouvert un recensement des associations de Coaching en France. Vous pouvez y accéder en cliquant ici.

Pour l'instant, nous ne communiquons pas d'information supplémentaire. Si vous connaissez une association qui n'apparait pas dans l'annuaire, merci de nous la signaler, en cliquant ici.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

 Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Vous pouvez nous écrire ou nous rencontrer. Nous sommes à votre écoute.

Date de la dernière mise à jour: le 29 mars 2015