Emploi

Home staging : ce qu’il faut savoir sur ce métier

La décoration d’intérieur regroupe plusieurs métiers, dont le home staging. C’est un métier qui commence à se développer surtout dans l’immobilier. Vu l’importance de ce métier dans la mise en valeur d’un bien immobilier, il mérite qu’on s’y intéresse.

Qu’est-ce que le home staging ?

Le home staging est un métier importé des États-Unis et concerne surtout la vente de bien immobilier. C’est pour cela qu’on l’appelle « valorisation immobilière ». C’est-à-dire qu’il consiste à tout mettre en œuvre pour conclure une vente immobilière par la valorisation de l’intérieur et de l’extérieur.

En effet, le home stager réaménage la maison de manière à exploiter tout le potentiel de l’espace. Il dispose les meubles de façon suggestive afin d’attirer l’attention d’un éventuel acheteur sur le côté irrésistible de la maison. Il masque également les imperfections de la maison pour ne faire ressortir que les avantages.

Le home staging est de ce fait un métier qui demande de la créativité, de la visualisation et entre autres de l’imagination. Il doit aussi être capable de respecter le budget de départ pour la mise en valeur du bien immobilier.

Quelle formation pour devenir home stager ?

Comme tous les métiers, il y a un parcours de formation en home staging que l’on peut suivre. Même s’il n’y a pas de diplôme officiel de home staging, avoir des attestations de formation est toujours un avantage.

Malgré l’absence de diplôme en tant que home stager, on peut le devenir à condition d’être déjà un décorateur d’intérieur professionnel ou un agent immobilier. Ce sont surtout ceux qui travaillent dans ces deux milieux qui suivent les formations requises pour se diversifier dans leur activité.

Une fois que vous avez suivi une formation en home staging, vous devez vous inscrire auprès de la Fédération Professionnelle du Home-staging pour obtenir le droit d’exercer. Deux voies s’offrent à vous : soit, vous travaillez en tant que home stager indépendant, soit en partenariat avec une agence immobilière. Il est aussi possible de travailler pour une agence immobilière en tant que salarié.

Quels sont les tâches d’un home stager ?

Concrètement, le home stager met en scène une maison ou un appartement à vendre en procédant en 5 étapes.

D’abord, il commence par le désencombrement de l’espace. Pour cela, il doit miser sur les bons meubles et objets de décoration à garder pour mettre en valeur l’espace et enlever le superflu.
Ensuite, il procède à la dépersonnalisation de la maison en enlevant tous les objets qui représentent les propriétaires actuels. Cette étape de neutralisation est très importante car elle permet aux acheteurs potentiels de se projeter dans le futur.

Pour qu’une maison se vende facilement, elle doit paraître impeccable. Ainsi, le home stager procède à la réparation et le nettoyage de ce qui a été marqué par le temps. Il est également indispensable de réaménager l’espace pour laisser circuler l’air et la lumière dans la maison. Il est en effet primordial que la lumière fasse apparaître l’intérieur sous son meilleur jour. Enfin, il passe à la décoration d’intérieur en apportant les objets de décoration adaptés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.