Conseils

La gestion de la concentration via la méthode Pomodoro

De nombreuses personnes partent du principe que l’amélioration de la concentration nécessite de fournir beaucoup d’efforts. Mais ce n’est pas souvent le cas, et nous le démontrerons grâce à la méthode Pomodoro.

Qu’est-ce que la technique Pomodoro ?

La technique Pomodoro a été développée vers la fin des années 1980 par Francesco Cirillo lorsqu’il étudiait à l’université. En fait, il avait du mal à se concentrer sur ses études et à terminer ses travaux. Pour y remédier, il ne consacrait que 10 minutes pour étudier. Pour réaliser ce défi, il utilisa un minuteur de cuisine en forme de tomate. Ce mot est traduit par Pomodoro en italien, d’où son appellation.

Cette méthode de concentration est très simple et ne requiert aucune connaissance particulière. Elle se base sur des sprints de 25 minutes qui sont intercalés par des pauses allant de 5 à 30 minutes selon l’intensité de la tâche. Cette technique se base sur la décomposition des projets complexes et l’assemblage des petites tâches. Un des principes de la méthode est de ne pas interrompre le processus de travail que ce soit pour voir des e-mails ou répondre au téléphone par exemple. Vous utiliserez un gestionnaire de tâches numériques pour vous aider à les noter. Si vous ne disposez pas d’un tel outil, un stylo et un papier suffiront.

Comment maîtriser la technique Pomodoro ?

Si vous comptez utiliser la technique Pomodoro pour améliorer votre concentration, les conseils suivants vous seront utiles.

– Planifiez vos Pomodoro à l’avance

Augmentez vos chances de productivité en planifiant les tâches à accomplir sur chaque intervalle de 25 minutes. Vous pourrez par la même occasion répartir vos tâches et planifier votre journée.

– Personnalisez la technique Pomodoro

Les personnes ne se ressemblent pas et il en est de même pour leur capacité de concentration. L’originalité de cette méthode repose sur le fait qu’elle se base sur la structure globale au lieu des intervalles de temps. Donc, vous pouvez régler la durée de vos Pomodoro en tenant compte de vos besoins.

– Utilisez une feuille de suivi des tâches Pomodoro

Il existe de nombreuses feuilles de suivi des tâches Pomodoro que vous avez la possibilité de télécharger. Elles vous aideront si vous avez du mal à structurer votre charge de travail. Créez une liste des tâches à effectuer et classez-les selon leur ordre de priorité.

– Déterminez à quel moment vous êtes le plus alerte et profitez de vos pauses pour conserver votre énergie

Les flux de travail diffèrent d’une personne à l’autre. Certaines personnes sont plus productives le matin, tandis que d’autres sont plus alertes l’après-midi. Donc, pour améliorer votre concentration, vous devez déterminer où se situe votre pic d’énergie.

– Ne vous laissez pas distraire pendant que vous travaillez

De nos jours, il est difficile de résister à nos smartphones. Pour mieux vous concentrer, désactivez les notifications pendant votre Pomodoro. Cela vous évitera d’être tenté de voir tout ce qui se passe. Pour être plus efficace, éteignez complètement votre téléphone. Vous pouvez toujours le rallumer durant les pauses.

– Récompensez-vous pendant vos pauses

Les récompenses sont toujours une bonne source de motivation. La méthode Pomodoro ne déroge pas à cette règle. Offrez-vous par exemple une collation saine ou promenez-vous dans le jardin. Les options sont infinies, mais l’essentiel est de vous faire un cadeau à vous-même. Pour cela, voyez vos hobbies et passions et adaptez-les à votre pause.

Comment appliquer la technique Pomodoro ?

Pour appliquer la technique Pomodoro, vous n’avez pas besoin de rechercher la perfection. Pour cela, découvrez les conseils de Jean-François Perchot pour appliquer la méthode Pomodoro avec succès. Choisissez une tâche qui prend beaucoup de temps et divisez le temps qui est à votre disposition pour la réaliser. Selon votre domaine d’activité, il peut s’agir de devoirs, de rédaction d’articles de révision, ou encore de la réalisation de tâches ménagères. De plus, si vous n’avez pas de tomate pour chronométrer vos tâches, utilisez un autre outil.

Certaines personnes peuvent avoir des difficultés à se défaire de leur smartphone. Pour celles-ci, sachez qu’il existe de nombreuses applications qui vous aideront à améliorer votre concentration. Vous pouvez les adapter à la méthode Pomodoro afin de tirer le meilleur parti de votre temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.