Conseils

Pourquoi vous faire accompagner pour la création de votre business plan ?

Le business plan est un document important permettant d’évaluer la crédibilité et la viabilité d’un projet. Pour le réussir, faites-vous accompagner. Découvrez dans cet article les principales raisons de cette affirmation.

Obtenez les informations nécessaires pour votre business plan

Les accompagnateurs sont les mieux placés pour vous fournir les informations nécessaires à la création de votre business plan. Ils peuvent vous proposer l’outil à choisir selon votre budget et vos connaissances. Cet outil peut être Excel ou un logiciel de business plan en ligne.

Ils vous guident dans la poursuite de toutes les étapes indispensables à son élaboration comme celles qui sont énumérées et décrites sur le site https://newco.ch/fr. Ces étapes se résument à la compréhension du marché dans lequel vous allez investir (incluant vos clients, vos concurrents et vos investisseurs) et à la structure de votre business proprement dit (comprenant votre stratégie, vos plans marketing et financiers). De cette façon, vous pouvez mieux présenter le document et établir toutes les prévisions utiles (le Business Model et le prévisionnel financier).

Profitez de l’expertise des accompagnateurs

L’expérience et le savoir-faire des accompagnateurs sont toujours bénéfiques à tous les niveaux, notamment lorsque l’équipe est composée de plusieurs intervenants issus des secteurs clés. À titre d’illustration, il y a un représentant du réseau de professionnels de votre secteur d’activité, un conseiller de la chambre de commerce et d’industrie et un expert-comptable. Ces derniers peuvent apporter une vision externe à votre projet ainsi que des jugements critiques et constructifs. En effet, en tant que créateur du projet, vous pouvez mal percevoir votre environnement et avoir un regard limité face à la réalité, ce qui vous empêche d’adopter un élan avant le lancement. En travaillant avec des accompagnateurs, vous pouvez avoir l’opportunité de challenger et de tester votre projet pour le rendre meilleur.

Optimisez vos chances d’obtenir un financement

Le business plan est la base fondamentale dans la recherche d’un quelconque financement pour lancer votre entreprise. En effet, avant de négocier et de conclure avec vous, vos partenaires financiers et fournisseurs ne manqueront pas de demander l’envoi et d’analyser ce document.

À ce titre, votre business plan doit convaincre tous les partenaires d’avoir confiance en vous, détailler vos objectifs stratégiques et commerciaux, démontrer la faisabilité tant financière qu’économique du projet ainsi que prouver sa viabilité dans le long terme. La durée de cette viabilité est prévue pour les 3 premières années, car la majorité des entreprises et des startups ne survivent pas au-delà de 3 ans. Toutefois, il serait mieux que votre projet reflète votre ambition pour votre entreprise dans les 5 ou 10 ans à venir. Cela vous permet de présenter votre capacité d’anticiper, tout en restant réaliste vis-à-vis de l’activité professionnelle que vous voulez entreprendre.

En vous faisant accompagner, vous pouvez atteindre plus facilement vos objectifs, notamment celui d’obtenir un ou plusieurs financements (prêts bancaires, investissements, subventions, garanties, etc.). Les accompagnateurs sauront vous conseiller sur les meilleures méthodes pour avoir un business plan cohérent. Celui-ci s’obtient, d’une part, par la solidité de l’étude de marché, faisant correspondre le positionnement de vos produits ou services aux besoins d’une clientèle potentielle, d’autre part, par la fiabilité de votre trésorerie. Celle-ci doit couvrir le remboursement des dettes et les ressources nécessaires pour le développement ultérieur de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.