Conseils

Coach professionnel en entreprise en Suisse, c’est quoi ? Comment le devenir ?

L’activité de coaching en entreprise s’est développée avec le boom de la reconversion professionnelle constatée sur le marché de l’emploi en France et en Suisse. Ce sont surtout les cadres et les dirigeants d’entreprise qui se lancent dans ce métier, mais avec une bonne connaissance de ce qu’est le coaching professionnel en entreprise et une bonne formation, tout le monde peut s’y lancer.

Quelles sont ses missions ?

Avant de se lancer dans le coaching professionnel en entreprise, il est important de connaître le métier et ses missions. Il faut noter tout d’abord, que coach professionnel en entreprise n’est pas le même métier que formateur professionnel ou consultant. On a tendance à les confondre. Le coaching professionnel permet d’accompagner le client du coach sur une période déterminée à l’avance dans un contrat. Ledit contrat définit également un objectif et des résultats précis que le client souhaite atteindre pour améliorer sa vie professionnelle. Alors, découvrez votre partenaire d’entreprise : Alphaformation à Genève et Lausanne pour vous initier au coaching en entreprise. Dans ce domaine, le client du coach sera l’entreprise qui le mandate pour une mission que ce soit l’accompagnement d’un employé, d’un manager ou même d’un directeur afin qu’il puisse atteindre des objectifs professionnels précis sur une période donnée. Il est aussi possible que le coach intervienne au sein d’une équipe pour améliorer la cohésion de groupe.

Les qualités d’un coach professionnel en entreprise

Pour pouvoir mener à bien sa mission, le coach en entreprise doit posséder un certain nombre de qualités. Étant donné qu’il va aider et accompagner son client à avancer et à atteindre ses objectifs, il est primordial que le professionnel ait une grande capacité d’écoute. Il doit également avoir des capacités à analyser les situations et à faire des synthèses afin de conseiller son client. Avoir la communication facile tout en ayant une capacité d’adaptation à toutes les situations est également demandée au coach professionnel en entreprise.

Quelles formations pour devenir un coach professionnel ?

En France, on ne demande pas encore un diplôme spécifique à une personne prétendant être un coach en entreprise. Le métier n’est pas encore règlementé. Cependant, des centres de formation se spécialisent dans la promotion du coaching professionnel dont 3 sont reconnus à savoir, le SFCoach, l’ICF et l’EMCC. Durant le cursus, on apprend à faire le diagnostic du système managérial et de gouvernance. L’apprenant doit aussi savoir identifier les évolutions indispensables aux changements et mener à bien les stratégies d’évolution, etc. Pour accéder à ce type de formation, l’apprenant peut être un professionnel en activité qui désire changer de métier. Il peut également être un manager ou même un dirigeant. La formation est aussi accessible aux étudiants ayant déjà suivi un cursus universitaire en gestion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.