Conseils

Évaluation de candidats : pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

Recruter un candidat n’est pas toujours aisé. Si vous êtes face à un dilemme, si vous hésitez entre deux postulants, l’assessment reste la méthode d’évaluation la plus sûre pour légitimer votre choix. Pour qu’il se fasse de la manière la plus objective possible, il convient toutefois de confier sa réalisation à un cabinet de recrutement externe.

Bénéficier d’un assessment sur mesure

Outil d’aide à la décision dans le cadre d’un recrutement, l’assessment permet d’évaluer tout le potentiel d’un candidat en se basant sur une analyse de son savoir-être et de son savoir-faire. Ce procédé ne tient pas forcément en compte des diplômes du postulant ni de son intellectuel. L’évaluation écarte également tous les éléments potentiellement discriminatoires pour le candidat de manière à révéler ses réelles compétences comportementales. L’assessment peut être réalisé par le service des ressources humaines d’une entreprise, mais il est préférable de le confier à un cabinet de recrutement scientifique externe. C’est de cette manière que vous obtiendrez un assessment taillé sur mesure pour votre entreprise, avec des évaluations conformes au mode de fonctionnement de votre établissement.

Limiter les erreurs de recrutement

Considéré comme un processus de recrutement fiable, l’assessment met en avant des processus d’évaluation qui se veulent neutres. Il n’en est pas moins infaillible, car les assesseurs internes sont susceptibles de porter des analyses biaisées par quelques éléments sociaux, culturels, etc., rendant ainsi les résultats inexacts. Confier l’assessment à un cabinet de recrutement externe vous assure une parfaite objectivité dans le choix du meilleur candidat. Cela limite les erreurs de recrutement, car l’évaluation sera effectuée de manière impartiale par un expert à la fois neutre et compétent.

Optimiser l’épanouissement et le succès professionnel du collaborateur

L’assessment se révèle utile dans le cadre d’un recrutement sur un poste à fort enjeu. Il vous aide à affirmer votre décision en mettant en lumière les soft-skills qui auraient échappés à l’attention des recruteurs lors des entretiens. Cette évaluation effectuée en externe vous conforte également sur le choix du meilleur profil à sélectionner dans le cadre d’une promotion interne. Et enfin, l’assessment effectué par un cabinet de recrutement externe vous permet de discerner le potentiel de chacun de vos collaborateurs. Il met en exergue les talents à fort potentiel susceptibles d’assurer le développement de votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.