Entreprise

Recruter le bon candidat

Vous êtes chargé du recrutement au sein de votre entreprise ou bien vous êtes le big boss, et vous vous en occupez personnellement pour être sûr d’embaucher les bons candidats. Ce serait idéal de trouver le bon profil pour chaque offre d’emploi, n’est-ce pas ? Mais il faut se rendre à l’évidence, vous ferez des erreurs, comme tous les recruteurs du monde entier. Que cela ne vous décourage pas, il y a des choses que vous pouvez faire pour trouver la bonne personne.

Astuces

Il y a des astuces assez simples pour trouver la bonne personne, par exemple rédiger une offre d’emploi très précise. Cela suppose que vous savez exactement quel profil vous recherchez, quelles aptitudes et quelle compétences le candidat doit avoir. Il faut d’abord que ce soit clair pour vous, ainsi vous allez rédiger une offre claire et ce sont uniquement les candidats qui peuvent y répondre exactement qui se présenteront. Mentionnez les responsabilités, les exigences et les objectifs, n’utilisez pas des mots alambiqués. Puis, envoyez votre offre aux bons endroits et aux bonnes plateformes. Ce peut être sur LinkedIn section Carrières ou sur Facebook, dans les réseaux sociaux ou sur les sites d’emplois, etc.

Que chercher à savoir ?

La lecture du CV vous en apprendra beaucoup sur un candidat mais posez d’autres questions pour connaître ses motivations, ce qui le dynamise, ses rêves, ses projets. Assurez-vous que les références mentionnées sont exactes. Mais n’oubliez pas de miser sur le potentiel, c’est-à-dire ce qui n’est pas encore évident et manifeste pour le moment mais que le candidat porte en lui. Regardez au-delà de l’expérience, des études, des stages, des formations. Voyez ce que le candidat est capable de donner, ce qu’il est prêt à fournir, ce qu’il sera à même de réaliser si on lui en donne les moyens et le temps. Usez de votre bon sens et de votre perspicacité pour cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.