Formation

Les formations aux métiers d’art

Le monde de l’art est constitué de huit spécialisations : l’art du spectacle, le marché de l’art, l’artisanat, le design, l’esthétique, la mode, la communication visuelle et les professions de l’audiovisuel. Toutes ces spécialités requièrent des études adaptées à chaque secteur. Et la durée de la formation varie selon chaque domaine.

À partir du CAP

Les études d’art sont accessibles depuis le Certificat d’Aptitude Professionnel ou CAP. D’ailleurs, plus de la moitié des CAP proposés en France sont dirigés vers les métiers en rapport avec l’art. C’est par exemple le cas pour les techniciens en arts du spectacle. Ils peuvent suivre une formation en CAP d’accessoiriste.

À partir du Baccalauréat

Certaines formations sont aussi accessibles à partir du bac. Les titulaires des diplômes de bac STD2A et de BPA sont nombreux à se tourner vers les secteurs des arts. Ces formations durent deux années et offrent la possibilité d’intégrer le monde professionnel après l’obtention du diplôme. Elles permettent également de poursuivre des études supérieures.

À partir du Bac +2

Au niveau du bac +2, de nombreuses formations existent. Pour le secteur de l’artisanat, il y a par exemple les études telles que le Brevet de Maîtrise Supérieur ou BMS. Le DMA ou Diplôme des Métiers d’Art est également un des diplômes de niveau bac +2 des plus connus en filière Art. La plupart de ces formations proposent une formation de cycle court, avec des stages en entreprise. L’audiovisuel, le stylisme de mode, la communication visuelle, la photographie et l’esthétique sont des métiers couverts par cette solution.

À partir du Bac +3 et plus

Les formations en DNAT (Diplôme National d’Art et Technique) et en DNA (Diplôme National d’Art) mènent également aux métiers d’art. Ces diplômes sont accessibles après trois années d’études après le bac.
Mais il est également possible de poursuivre les études de l’art jusqu’aux universités. Les masters en audiovisuel, en histoire de l’art, en esthétique et en mode sont des formations universitaires qui forment aux métiers de l’art.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.