Formation

La formation et les séniors

En prenant de l’âge, les gens vivent leur vie de deux manières : il y a ceux qui se résignent et n’aspirent qu’à prendre du repos et d’autres qui ont encore plein de projets en tête.

Des séniors qui veulent se reposer

A partir de 50 ans environ, beaucoup de seniors et de moins vieux, ne veulent envisager le moins du monde de s’inscrire en formation. Cela est notamment vrai quand il s’agit d’une formation professionnalisante. Le pré-vieux et la personne en pré-retraite chercheront toujours à mettre en avant les expériences dont ils connaissent d’ailleurs la valeur. Dans leur domaine d’activité professionnelle, quand ils n’entrevoient aucune perspective d’évolution au-delà de cette formation, ils se voient formateurs plutôt que formés. En effet, les seniors sont souvent désabusés et n’espèrent guère se faire embaucher s’ils sont au chômage. S’ils sont effectivement à la retraite, ils n’aspirent qu’à vivre la dolce vita, à se laisser aller.

Et d’autres qui veulent se former

Par contre, il arrive aussi souvent qu’en abordant la cinquantaine, la personne d’âge mûr réalise plus facilement un bilan objectif de son existence passée. C’est là qu’elle se rend compte des opportunités ratées faute de compétences suffisantes. Arrivé à cette étape, on veut rattraper le temps perdu, réorganiser sa vie et même quelquefois prendre un nouveau départ.
On constate à ce moment que les séniors qui s’inscrivent de leur plein gré en formation sont les plus motivés. Cela s’observe de manière évidente dans les UTA (Universités de Tous Ages) où la motivation des inscrits est surtout d’ordre sociologique. Ils peuvent s’inscrire dans n’importe quelle formation, souvent même dans une toute autre spécialité que la leur. Ces gens ne veulent envisager en aucune manière de s’arrêter de travailler et se trouvent systématiquement une activité où ils peuvent contribuer d’une façon ou d’une autre à faire servir leurs expériences. Généralement, ils sont des personnes actives, quelquefois même hyperactives, qui veulent envisager des activités et un avenir dans l’action.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.